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POURQUOI FAIRE DU SPORT ?

La première idée qui nous vient à l’esprit est faire du sport pour maigrir ! Oui mais encore ?

C’est bien connu, faire du sport est bon pour la santé. Les avantages de la pratique du sport sur la santé ne se situent pas seulement au niveau physique.

Quels sont donc les bienfaits généraux de l’activité physique ? Quels en sont les bénéfices sur notre organisme et sur notre vie en générale ?

 

Les bienfaits de l’activité sportive sur le plan physique :

 

Au-delà des améliorations évidentes de la performance sportive et de la condition physique, la pratique régulière du sport est incroyablement efficace pour la prévention de nombreuses maladies.

 

  1. Le sport renforce le cœur et régule la tension

Au-delà des nombreux bienfaits qu’il procure, le sport permet d’abaisser la tension artérielle et de lutter ainsi contre l’hypertension, l’une des premières causes des maladies cardio-vasculaires. Avec l’entrainement, le cœur va par conséquent battre plus lentement au repos et donc moins se fatiguer. La diminution des résistances lors de la circulation sanguine va également induire une baisse de tension artérielle. Autrement dit, plus une personne va s’adonner à des exercices physiques et plus le cœur sera performant.

 

  1. Le sport participe au maintien du capital musculaire

L’exercice physique modifie les muscles en augmentant leur volume et leur force. Ces modifications améliorent l’utilisation du glucose de la cellule musculaire. Toutefois cette amélioration n’est pas acquise et diminue à l’arrêt de toute activité sportive. Elle participe par conséquent à la prévention des blessures et de diverses douleurs de hanche, de genoux ou encore de dos.  Des bienfaits par conséquent non négligeables, pour vieillir en bonne santé.

 

  1. Le sport accroit le capital osseux

La pratique d’une activité physique régulière est également bénéfique pour l’amélioration de votre densité osseuse. Le fait d’activer l’organisme va stimuler l‘action des cellules dans leur rôle de construction osseuse. En effet, le mouvement de contraction exercé par les muscles sur les os, via les tendons, contribuera à renforcer la solidité et la robustesse de vos os. La bonne santé de votre masse osseuse ne dépend donc pas uniquement de la quantité de calcium que vous ingérez.

 

  1. Le sport favorise le transit

La pratique d’un sport est un très bon moyen de stimuler les muscles de l’abdomen et de renforcer la ceinture abdominale.  Par conséquent, pour lutter contre la constipation, la plupart des activités sportives se révèlent efficaces.

 

Les bienfaits du sport sur le mental

 

Les bienfaits de l’activité sportive ne se limitent pas seulement à l’amélioration de la condition physique ; le sport est également un vecteur de bien être, en agissant directement sur notre santé mentale.

 

  1. Le sport procure du bien-être général

Quelle est cette sensation qui nous envahit après une session intensive de sport ? Nous sommes vidés, lessivés… mais aussi complètement détendus et sereins.

Cette sensation de bien-être, presque euphorisante, trouve son origine de par la sécrétion d’hormones telle l’endorphine qui génère une véritable sensation de plaisir. Il arrive d’ailleurs souvent qu’à force de pratiquer, on ne puisse plus se passer d’activité sportive. Comme une drogue, c’est aussi ce qui explique que certains sportifs ne puissent plus, à force d’entraînement, se passer de leur routine sportive.

 

  1. Le sport améliore les performances intellectuelles

On l’a vu, les activités sportives de type « aérobie » (sports d’endurance) permettent une amélioration du transport de l’oxygène dans l’organisme, et donc de l’oxygénation du cerveau, ce qui a pour effet d’optimiser l’activité cérébrale. L’activité cérébrale s’en trouve donc largement stimulée, améliorant nos capacités de réflexion ou mémoire.

 

  1. Le sport facilite l’évacuation du stress

Lorsque vous êtes physiquement actif, vous ne pensez plus aux aspects stressants de votre vie. Le sport a une action calmante grâce aux endorphines (hormones du plaisir et anti-stress naturel), substances produites par le cerveau qui vous rend ainsi plus heureux et plus détendu. De plus, cette substance permet de s’aérer l’esprit et d’oublier les soucis du quotidien.

Avant de consommer des médicaments pour lutter contre l’anxiété ou la dépression, pensez donc à faire du sport régulièrement.

 

  1. Le sport inculque volonté et ténacité

Les objectifs que l’on se fixe dans le sport, sont rarement faciles à atteindre, il faut souvent faire preuve de persévérance et de patience pour y arriver. C’est en quelque sorte ce que l’on retrouve dans la vie de tous les jours. La pratique d’un sport peut ainsi nous aider à avancer plus sereinement dans la vie lorsque l’on doit faire face à des problèmes personnels ou professionnels, on a davantage confiance en soi.

 

  1. Le sport favorise le sommeil

Rien de tel qu’un peu d’activité physique pour se détendre et évacuer les tensions quotidiennes. Une pratique sportive intensive et régulière est idéale pour améliorer les cycles du sommeil et jouir d’un sommeil réparateur. Encore une fois, les endorphines et la sensation de bienêtre qu’elles transmettent, aident l’organisme à se plonger dans un sommeil plus profond. Le sport est donc un formidable allié dans la lutte contre les insomnies.

 

  1. Le sport entre échange et convivialité

Il n’y pas que les réseaux sociaux dans la vie pour échanger, se faire des amis, rencontrer de nouvelles personnes. Le sport peut nous aider à créer de véritables liens sociaux et développe ainsi la convivialité. En effet, il est plus facile de lier connaissance ou de s’intégrer à un groupe, quand on partage un même hobby.

La pratique sportive participe ainsi à votre épanouissement.  Les sportifs sont davantage stables émotionnellement et heureux dans leurs relations avec autrui ou encore plus sociables.

 

 

Pour conclure, en matière dedéveloppement personnel,les bienfaits du sport impactent votre corps comme votre esprit. Il permet d’entretenir votre corps, de décompresser et de vous sentir en meilleure forme. Les bienfaits du sport se démontrent également dans ledéveloppement de votre santé mentale.En effet, le sport est bon pour votre esprit. Il vous permet de mieux vous connaitre, de combattre vos angoisses ou encored’atteindre vos objectifs.

 

Les 5 astuces indispensables du sportif à toujours prendre en compte:

 

  1. Intégrez l’activité physique régulièrement si vous souhaitez rester en bonne santé à la fois mentalement et physiquement : fixez-vous des objectifs simples et allez-y progressivement pour ne pas vous écœurer !
  2. Essayer de bien répartir vos entrainements sur l’ensemble de la semaine : respecter votre corps !
  3. Eviter de vous entrainer trop tard dans la soirée car les secrétions hormonales nuiraient à votre sommeil : évitez doncle sport intensif dans les 2-3 heures avant le sommeil !
  4. N’oubliez pas de vous hydrater par petite quantité et régulièrement pendant l’effort : boire avant d’avoir soif !
  5. Une alimentation variée, riche en fruits et en légumes participe à votre équilibre et à une santé de fer. Les sucres lents comme le riz basmati, les pâtes au blé complet vous fourniront les apports énergétiques nécessaires avant de rejoindre votre séance de sport. Adaptez donc votre alimentation à votre activité et à son intensité.

 

Maintenant que vous connaissez les bienfaits du sport, il n’y a plus qu’à s’y mettre :))